Lamine Yamal deviendra l’un des joueurs les mieux payés de Barcelone après avoir renouvelé son contrat de six ans avec le club catalan.
Dès le premier instant, le joueur de 17 ans a clairement indiqué qu’il souhaitait continuer avec le Barça, quelles que soient les tentations financières extérieures.
Pendant ce temps, Barcelone a décidé de sécuriser la place de Yamal en lui offrant un gros salaire d’une part, et en incluant une clause libératoire presque inatteignable d’autre part.
Le salaire de Yamal avec Barcelone
Selon Sport, le salaire de Yamal avec Barcelone sera de 8 millions d’euros net après impôts.
Ainsi, Yamal sera dans la deuxième tranche salariale de Barcelone, après la première et la plus élevée, qui comprend Robert Lewandowski, Ter Stegen et Frenkie de Jong.
Mais ce qui est intéressant, c’est que les variables incluses dans le contrat feront que le salaire de Yamal dépassera tous les autres noms.
Barcelone renouvelle le contrat de Lamine Yamal jusqu’en 2031
Ces variables dépendent des succès collectifs de Barcelone, ainsi que des récompenses individuelles et du nombre de buts marqués par Yamal.
En principe, le salaire de Yamal augmentera de 2 millions d’euros par an, de sorte qu’à la sixième année (2031), il atteindra 20 millions d’euros, soit environ 40 millions d’euros avec les impôts.
Combien coûte la clause libératoire du contrat de Yamal avec Barcelone ?
Comme c’est souvent le cas avec la direction de Barcelone, une énorme clause libératoire presque impossible à activer a été incluse dans le contrat de Yamal.
Le journal Sport rapporte que la valeur de cette clause de pénalité est d’un milliard d’euros.
Ainsi, Barcelone s’assure que les clubs anglais ou le Paris Saint-Germain ne peuvent pas manipuler Yamal et tenter de le signer contre la volonté des Catalans.