La Fédération turque de football a sanctionné l’entraîneur de Fenerbahce, José Mourinho, avec trois pénalités sévères pour ce qu’il a fait lors du match de son équipe contre Galatasaray.
Mourinho avait attaqué l’arbitrage turc lors de la conférence de presse d’après-match et s’était déjà moqué du quatrième arbitre turc en lui disant : « Si c’était vous qui aviez arbitré le match à la place de l’arbitre slovène, cela se serait terminé en désastre. »
Special One a ajouté au drame lorsqu’il a qualifié les joueurs de Galatasaray sur le banc de « sautant comme des singes » et a été soumis à un déluge d’accusations de racisme.
La Fédération turque a décidé de sanctionner Mourinho d’une suspension de deux matches en raison de ses propos à l’arbitre turc.
La deuxième sanction est une suspension de deux matches supplémentaires en raison de ses propos sur le banc de Galatasaray, et enfin une amende de 44 000 dollars.
Fenerbahce a annoncé qu’il ferait appel des lourdes sanctions, qui verront le joueur portugais manquer quatre matches, qu’il a déjà débutés lors du match de Coupe de Turquie contre Gaziantep jeudi.
Il est à noter que Galatasaray avait précédemment annoncé qu’il intenterait un procès contre Mourinho et se plaindrait auprès de la FIFA et de l’UEFA pour racisme, mais de nombreux joueurs africains sont venus le défendre, notamment Didier Drogba.