L’équipe nationale de Norvège a subi une lourde défaite face à la France (4-1) lors de la dernière journée de la phase de poules de la Coupe du Monde 2026.
La Norvège laisse Haaland et Ødegaard sur le banc face aux Bleus
La sélection scandinave a abordé ce choc avec une équipe largement remaniée. Le sélectionneur a en effet choisi de préserver ses stars Erling Haaland, Martin Ødegaard et Alexander Sørloth sur le banc de touche, offrant du temps de jeu à ses coiffeurs.
Ce choix tactique s’est fait ressentir sur la pelouse du Gillette Stadium, où la France a dicté son rythme d’entrée. Les Bleus ont inscrit 3 buts lors des 30 premières minutes grâce à un triplé d’Ousmane Dembélé. Désiré Doué a corsé l’addition en toute fin de rencontre, tandis qu’Albert Grønbæk a sauvé l’honneur pour la Norvège.
Un choc face à la Côte d’Ivoire en 16es de finale
Malgré ce revers, la Norvège conserve son capital de 6 points et valide officiellement son billet pour les 16es de finale (Round of 32) en terminant à la deuxième place du groupe.
L’adversaire des Norvégiens est désormais connu : il s’agit de la Côte d’Ivoire, qui s’est qualifiée dans le Groupe E, aux côtés de l’Allemagne, de Curaçao et de l’Équateur. Ce choc au sommet est programmé pour le 30 juin prochain au Texas. Le vainqueur de cette confrontation affrontera en huitièmes de finale le gagnant du match entre le Brésil et le Japon.




